Redoubler d’efforts pour l’innovation au Nouveau-Brunswick - FINB

Cet article a été initialement publié par le Telegraph Journal le 18 novembre 2022.

La semaine prochaine, des dirigeants d’entreprise, gouvernementaux, universitaires et d’organisations d’investissement du secteur privé de tout le Nouveau-Brunswick se réuniront à Saint John pour la toute première célébration d’InnovateNB, qui offrira l’occasion de favoriser les relations, de créer des réseaux d’innovation ainsi que de célébrer nos succès et les possibilités futures pour la province. La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) fait partie, avec l’Institut McKenna, TechImpact, Propel et Envision Saint John, des commanditaires de la célébration, car nous croyons tous que l’innovation est essentielle à la prospérité économique de la province. 

Il se peut que le terme « innovation » vous fasse penser à un groupe de jeunes programmeurs portant des chandails à capuche et tapant frénétiquement sur le clavier de leur ordinateur portable pour créer des applications. Bien que cela corresponde en partie à la réalité et que ce type d’activité constitue une partie importante des investissements de la FINB, l’innovation est en fait essentielle à la croissance économique et aux solutions liées à tous les aspects de l’économie du Nouveau-Brunswick.  

L’intelligence artificielle, l’automatisation, la cybersécurité, les TIC et d’autres technologies vont en effet, dans les années à venir, transformer de nombreuses industries. En allant dans le sens de cette évolution, nous pouvons prendre une longueur d’avance et faire en sorte que des secteurs économiques clés prospèrent. L’innovation peut entraîner un « changement radical » en matière de croissance et d’efficacité afin que les industries de la province maintiennent et accroissent leur pertinence à l’échelle mondiale. Profiter des possibilités que présente l’innovation crée donc un potentiel important pour la province.  

La bonne nouvelle, c’est que nous investissons dans des personnes et des entreprises, partout au N.-B., qui s’emploient à intégrer l’innovation dans les secteurs prioritaires de l’économie, comme la fabrication de pointe, les technologies agricoles, les océans, la foresterie, l’innovation énergétique,  les informations numériques sur la santé, les TIC et la cybersécurité. Bon nombre de ces personnes participeront à la célébration d’InnovateNB et seront honorées pour leurs contributions à l’innovation. La diversité des participants souligne à quel point l’innovation est intégrée à l’économie de la province et augure bien de notre avenir à tous.   

À la FINB, nous prenons à cœur notre mandat, qui est de favoriser l’innovation pour stimuler la croissance économique au Nouveau-Brunswick. En matière d’innovation, la FINB possède deux volets : l’investissement en capital de risque dans de nouvelles entreprises en démarrage à forte croissance, et financement de la recherche appliquée dans des établissements d’enseignement postsecondaires et de recherche. Il s’agit là d’un élément central du programme d’innovation qui vise à stimuler les nouvelles entreprises, à attirer et à retenir des talents ainsi qu’à favoriser les investissements du secteur privé. 

350 millions de dollars investis par le secteur privé  

Depuis 2003, année de création de la FINB, celle-ci investit dans des entreprises en démarrage et la recherche appliquée au Nouveau-Brunswick. Ces investissements valent aujourd’hui plus de 60 millions de dollars, c’est-à-dire 33,5 millions de dollars de capitaux propres dans 67 entreprises, et 28 millions de dollars en espèces provenant de 11 sorties liées à l’acquisition d’entreprises, la majorité de ces fonds étant destinés à être réinvestis dans de nouvelles entreprises.  

Nous sommes fiers de ces résultats; d’ailleurs, les entreprises ayant bénéficié d’investissements ont créé près de 1 300 emplois bien rémunérés et génèrent des revenus annuels de plus de 70 millions de dollars, ce qui se traduit par une augmentation des recettes fiscales pour l’économie du Nouveau-Brunswick. 

Les investissements de la FINB dans la ténacité et l’innovation d’entreprises du Nouveau-Brunswick ont permis de faire en sorte que le secteur privé, au Canada, aux États-Unis et en Europe, investisse plus de 350 millions de dollars dans des entreprises de la province. La FINB est souvent la première organisation à s’engager à investir dans des entreprises en démarrage, ce qui entraîne d’autres investissements de la part de sociétés nationales de capital de risque, de programmes de recherche nationaux, etc.  Il serait beaucoup plus difficile, pour les entreprises en démarrage, d’avoir accès à ces types d’investissement si la FINB n’était pas là pour faire le tout premier investissement.  

Il s’agit donc de co-investir ainsi que d’utiliser nos ressources pour attirer des investisseurs du secteur privé et des sources de financement qui permettent aux innovateurs du Nouveau-Brunswick de croître et de prospérer. 

Favoriser le développement de la communauté de l’innovation 

Outre le travail que fait la FINB en matière d’investissements de nature financière, celle-ci joue un rôle fondamental d’une autre manière. Ses investissements aident en effet des personnes à créer des entreprises à forte croissance qui attirent (et retiennent) des talents qui sont de plus en plus difficiles à trouver, comme des ingénieurs logiciels, des développeurs dans le domaine de l’IA, des concepteurs de systèmes informatiques, des professionnels de la cybersécurité, etc.  En investissant dans les entreprises en démarrage locales qui attirent ces talents, nous créons un environnement qui attire encore plus de talents dans la province. Il s’agit donc d’un cercle vertueux.  

Il faut ainsi s’employer, ensemble, à faire du Nouveau-Brunswick un endroit idéal pour créer une entreprise ainsi qu’avoir une carrière épanouissante en compagnie de professionnels animés du même esprit travaillant pour des entreprises qui transforment les industries à l’échelle mondiale. Appelons cela « l’énergie innovatrice » : un enthousiasme et une confiance pour l’avenir qui reposent sur un engagement commun en matière d’innovation, dont l’importance va bien au-delà de nos jeunes innovateurs en chandail à capuche, car les secteurs qui sont déjà bien établis au Nouveau-Brunswick vont également compter sur ce genre de talents. 

L’innovation est un sport d’équipe pour lequel les entreprises, collèges et universités, investisseurs du secteur privé, accélérateurs pour entreprises en démarrage, équipes de développement économique et autres acteurs ont un rôle à jouer. Nous devons, ensemble, nous employer à accélérer l’écosystème d’innovation du Nouveau-Brunswick afin de favoriser de nouvelles possibilités pour les personnes et les entreprises qui stimuleront la croissance économique. 

Nous avons déjà fait ce type de travail avec Radian6, Q1 Labs, Introhive, ProcedureFlow et d’autres entreprises locales ayant un formidable potentiel de croissance.  

Nous le savons, parce que la FINB a investi dans ces entreprises. 

Redoubler d’efforts pour l’innovation 

À la FINB, nous redoublons d’efforts pour l’innovation.  

Nous présenterons très prochainement une nouvelle stratégie d’investissement audacieuse visant à accélérer la croissance des innovateurs et des entrepreneurs dans la province. Nous investirons dans un plus grand nombre d’entreprises à fort potentiel de croissance basées au Nouveau-Brunswick, à davantage de niveaux, et ce afin qu’elles puissent obtenir de vrais résultats. 

Cette stratégie intégrée entraînera davantage de retombées économiques pour la province. Elle insufflera de l’énergie dans l’innovation afin de favoriser la création d’emplois ainsi que l’augmentation des recettes fiscales, des revenus des entreprises et des dépenses, de même que les réinvestissements de la part de fondateurs et d’investisseurs dans de nouvelles entreprises en démarrage et dans l’économie provinciale. Nous sommes en train de créer, en collaboration avec nos partenaires du secteur privé, de l’investissement, du gouvernement et de l’éducation, un cercle vertueux de possibilités et de croissance. 

Selon Aristote, l’excellence n’est pas une action, mais une habitude. Le Nouveau-Brunswick doit donc faire de son engagement en matière d’innovation une habitude afin que chaque aspect de l’économie et de la société aille dans ce sens. Les jeunes programmeurs en chandail à capuche sont un élément clé de cette habitude, et il en va de même pour les travailleurs des secteurs traditionnels, des usines de fabrication, des services professionnels, des systèmes de santé et d’éducation, etc.  

L’innovation doit devenir partie intégrante de la façon de travailler partout dans la province, et la FINB est prête à prendre les devants. Innover profite à tous. Mettons-nous au travail. 

Jeff White est PDG de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus sur la célébration d’InnovateNB, rendez-vous sur www.innovatenbcelebration.com. 

Previous
Previous

Honouring our Leadership Partner: Opportunities NB

Next
Next

Doubling down on innovation in New Brunswick - NBIF